AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

samedi 26 mai 2018

Chapeau en fil de papier estival

Le soleil pointe son nez mais nous joue des farces... un coup oui, un coup non... peu importe pour cet Été je serais parée et coiffée !!! Chouette Kit a proposé il y a quelques temps (peut-être bien 2 ans maintenant...) un modèle de Chapeau lors d'une de leur vente "kit découverte" en ligne qui m'avait bien plu et j'avais donc craqué et acheté un kit.

Prise par le temps ce kit a tout d'abord rejoint ma malle aux trésors de projet en devenir... et je peux vous dire qu'elle est bien remplie cette malle...

Mais avec les premiers rayons de soleil, il était grand temps de m'y mettre.

Chapeau crocheté avec revers arrière

Le modèle : un chapeau crocheté avec un fil de papier bleu ciel doublé avec un fil de coton multicolor (crochet n°8). Tout le matériel y compris le crochet était fournis dans le chouette kit. Et Oui, vous avez bien lu : du fil de papier ! Ce n'est pas du raphia mais bien du fil en papier. Le chapeau est crocheté en rond avec toujours le même point : des mailles serrées. Un joli galon de cuir marron tout autour du chapeau juste au dessus du rebord vient agrémenté ce joli chapeau. 

Un Chouette kit clef en main ! Et en plus le crochet est violet !!!
La difficulté pour ce projet vient surtout du fil de papier qui n'est pas très souple à travailler et pas forcément très agréable... mes petits doigts ont un peu souffert et on eu droit à leur séance de musculation ! L'adaptation à la bonne taille n'a pas été non plus très facile (bon diamètre/bonne hauteur/bon rebord...), mais après 3 formules "je crochète, je défais, je recommence", j'y suis arrivée ! (Quoique j'aurais pu enlever 1ou 2 rangs pour que le chapeau me tombe un peu moins sur les yeux.


Vivement les balades au soleil pour le tester. A priori il faut faire attention à l'eau, le fil de papier n'aime pas trop ça ... alors attention au bord de la mer ! (à tester peut-être : un petit coup de bombe à imperméabiliser pour chaussure ?) Je ferais attention tout de même lors des vacances en Bretagne !

Avis sur le fil de papier : un fil pas forcément agréable à travailler, mais on peut quand même le défaire (même plusieurs fois), même si cela semble le fragiliser un peu il reste plutôt solide, et en le travaillant en double avec le coton pas de risque de casse du chapeau. L'ouvrage est plutôt rigide et se tient bien tout de suite : pas besoin de rigidifier ou d'amidonner...

Après quelques séances d'essayages, je peux porter ce chapeau avec ou sans revers, devant ou arrière. J'ai une petite préférence pour la version revers arrière.

Version sans aucun revers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message...